Maroc: 22 morts dans l’effondrement de deux immeubles à Fès

Fès (Maroc) – Selon l’Agence France-Presse (AFP), l’effondrement de deux immeubles mitoyens dans un quartier résidentiel de Fès a causé la mort d’au moins 22 personnes dans la nuit de mardi à mercredi.
Les autorités locales ont indiqué que 16 autres personnes ont été blessées, certaines grièvement, et ont été transférées au Centre hospitalier universitaire de Fès pour y recevoir des soins.
Le drame s’est produit dans le quartier Al Moustakbal, situé dans la zone d’Al Massira, où deux bâtiments de quatre étages se sont soudainement écroulés. Les opérations de recherche se poursuivaient mercredi afin de retrouver des survivants potentiellement coincés sous les gravats. Le bilan reste provisoire, précisent les autorités interrogées par l’AFP.
Les équipes de la Protection civile, appuyées par les forces de sécurité, ont sécurisé le périmètre et évacué les habitations voisines par précaution. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’effondrement.

Antécédents d’effondrements dans la région
D’après les informations recueillies par l’AFP, Fès a déjà été frappée par plusieurs accidents similaires ces dernières années.
En mai, neuf personnes avaient été tuées lors de la chute d’un immeuble classé comme structure à risque et soumis à un ordre d’évacuation.
En février 2024, cinq personnes étaient mortes dans l’effondrement d’une maison située dans la médina de la ville.
Le Maroc a également enregistré d’autres effondrements meurtriers dans différentes villes, notamment à Marrakech et Casablanca en 2016.
Fès en préparation pour la CAN 2025
Toujours selon l’AFP, la ville de Fès doit accueillir quatre rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont le coup d’envoi est prévu le 21 décembre. Le stade de la ville recevra notamment les matchs du Nigeria, dont celui face à la Tunisie le 27 décembre, ainsi qu’un huitième de finale.



